Par tél : 05 49 36 16 67  /   ecolesalvert@yahoo.fr  /  Route de Chardonchamp, 86440 Migné-Auxances, France

© 2016 par Réseau associatif de Salvert. Créé avec Wix.com

La pédagogie Montessori

​La pédagogie Montessori est une pédagogie qui s’appuie :

  • Sur les observations de trois grands médecins – Jean Itard, Edouard Séguin puis Maria Montessori - qui ont, l’un après l’autre, posé les jalons successifs d’une recherche pédagogique scientifique, basée non pas sur des valeurs ou des idées, mais sur les grandes lois d’apprentissage et d’épanouissement humain.

  • Du matériel pédagogique calibré et testé pour chaque tranche d’âges.

  • Un environnement préparé qui permet de répondre aux besoins des enfants dans chaque tranche d’âges.

 

Cette approche pédagogique s’appuie sur une conception endogène de l’apprentissage. L’enfant possède en lui les capacités de son développement et peut trouver dans un environnement adapté les ressources nécessaires à celui-ci. En offrant à l’enfant la possibilité de mener des activités à son rythme, cette pédagogie saisit le moment opportun de l’apprentissage pour chaque enfant.

 

La pédagogie Montessori vise aussi à éduquer l’enfant à assumer sa liberté en construisant progressivement sa discipline intérieure. L’enfant ne peut s’épanouir que si on lui laisse la possibilité d’évoluer, de choisir et d’agir en fonction de son propre schéma de développement. Mais cette liberté n’est pas un laisser-faire, elle s’accompagne de règles de vie en commun et d’une éducation à l’autonomie et à la responsabilité.

 

Le rôle de l’éducateur est alors d’être un guide, qui propose à l’enfant les matériels pédagogiques adaptés, et un gardien de l’atmosphère de la classe. Dans un environnement préparé et ordonné, dans un cadre agréable et une ambiance calme, les enfants peuvent construire leur capacité de concentration et exercer leur libre choix sans entrave.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Dans l'ambiance 3/6 ans, la pédagogie Montessori se vit autour de la notion "aide-moi à faire par moi-même".

Dans l'ambiance 6/12 ans, elle privilégie la notion "aide-moi à penser par moi-même".